Les Mains d’Eli

Les Fleurs de Bach et le Tarot psychologique vous accompagnent sur le chemin de vos émotions…

Eli, nous nous connaissons toutes les deux depuis une dizaine d’années. Mais peux-tu s’il-te-plait te présenter en quelques lignes : ton parcours et chemin, ce qui fait que tu es là aujourd’hui ?

Un événement de ma vie personnelle m’a conduit à effectuer un très grand travail de fond sur moi-même, mes comportements, mes habitudes, les schémas répétitifs que je vivais. Petit à petit, je me suis intéressée, et j’ai pris conscience, de ce qui prenait beaucoup de place dans ma vie à savoir : mes émotions. J’ai alors découvert les Fleurs de Bach car je souhaitais une méthode naturelle et sans accoutumance pour m’aider. Conquise par cette méthode et ces élixirs floraux, j’ai eu envie de les faire connaître et les conseiller.
Le tarot, lui, est venu plus tardivement, lorsque je me suis fait un peu plus confiance et que j’ai décidé d’écouter mon intuition, plus clairement de m’écouter. Tout d’abord, j’en ai fait une pratique pour mes problématiques personnelles, pour mes amis et ma famille. Une fois la connexion avec mon tarot établie, j’ai eu envie d’accompagner d’autres personnes et leur apporter mon aide. 

Tu as donc deux activités principales. Peux-tu expliquer ce que sont les Fleurs de Bach ?

Ah les Fleurs de Bach !! Je les utilise très souvent que ce soit ponctuellement ou plus longuement. Et à chaque fois je suis surprise par ce qu’elles m’apportent et me font comprendre. Ces Fleurs sont en réalité des élixirs floraux qui ont vu le jour grâce au Docteur Edward Bach dans les années 30. Le Docteur Bach s’est appuyé de ses longues observations de la nature pour créer ses élixirs. Il y a 38 Fleurs de Bach au total ou plutôt 37 car la 38èmen’est pas une Fleur mais de l’eau de roche (Rock Water).
La nature a beaucoup à nous apprendre si nous prenons le temps de la connaître, l’observer et la ressentir. Ces élixirs floraux agissent uniquement sur le plan émotionnel : ils ne vous guériront pas d’un rhume ou d’une sciatique mais vous aideront à retrouver un équilibre et un mieux-être émotionnel. 
Le Docteur Bach a indiqué à juste titre que le corps et l’esprit sont liés. Si la maladie s’installe en nous c’est parce qu’émotionnellement, il y a un déséquilibre. 

Et le tarot psychologique ?

Le tarot psychologique est à différencier du tarot divinatoire. Le tarot psychologique est, selon, moi, une utilisation du tarot qui permet à mes clients de mieux comprendre les origines de leur blocages ou les situations qu’ils rencontrent. 
Je n’utilise que peu ou pas le tarot pour prédire ce qui va se passer. Ma pratique du tarot permet de donner des pistes de réflexion aux personnes qui me consultent. Ce sont autant d’indices que mes clients peuvent utiliser dans leur démarche de développement personnel. Dans tous les cas le tarot conseille mais n’oblige pas, chacun reste libre de ses choix. 
C’est une pratique honnête et bienveillante que je fais du tarot. Aucun intérêt de faire miroiter à mes clients des situations édulcorées qui ne verront peut-être jamais le jour !

Dans ta pratique, comment se complètent-ils ?

Du point de vue de ma pratique, le tarot permet de prendre conscience, de mettre la lumière sur la situation qui préoccupe mes clients et surtout de comprendre quelles émotions se cachent derrière. L’histoire de mes clients, c’est comme un puzzle où s’emboîtent des petits morceaux de vies, des souvenirs, des émotions. Le tarot va comprendre comment cela s’emboîte. Une fois ce puzzle décortiqué, des émotions ressortent et c’est à ce moment que les Fleurs de Bach interviennent. Elles vont permettre de pacifier et rééquilibrer un état émotionnel que mes clients traversent. 

Qu’est-ce que cela apporte à tes consultants ?

Une certaine flexibilité et une approche complète car nous travaillons en profondeur. Mes clients font un réel travail d’introspection pour pouvoir avancer sur leur chemin de développement personnel. Ils prennent conscience, découvrent, intègrent à leur rythme. Le tarot fait l’état des lieux avant que les Fleurs de Bach n’interviennent pour les travaux de réparation 🙂

Et qu’est-ce que cela t’apporte à toi ?

Le fait d’utiliser ces deux outils, cela me permet une pratique indépendante de chacun ou combinée et ainsi proposer des prestations plus larges à ma clientèle. Chaque personne a des attentes et des besoins différents. Grâce à cela, je peux m’adapter et proposer une offre personnalisée. Le tarot aide à développer mon intuition et en consultation pour des Fleurs de Bach, c’est très utile lorsque je peux rencontrer une légère hésitation entre 2 fleurs qui sont proches. Je ne souhaite pas utiliser trop d’outils au risque de me perdre et qu’accessoirement mes futurs clients ne se sentent perdus concernant ma pratique. Le qualitatif est privilégié au quantitatif. 

Comment vois-tu l’évolution de ta pratique ?

À ce jour, je ressens le besoin d’aller un peu plus loin dans ma pratique d’aide et d’accompagnement. Dans un futur plus lointain, j’aimerais pouvoir suivre un peu plus dans la durée mes clients par le biais de la thérapie par exemple. Mon souhait serait de pouvoir apporter le même soutien que j’ai pu recevoir au cours de ma vie lorsque je traversais des périodes de souffrance émotionnelle. 

Le mot de la fin ?

J’ai longtemps cherché les réponses à mes questions autour de moi pour au final me rendre compte qu’il n’était pas nécessaire d’aller aussi loin … La vie est un voyage, laissez-vous embarquer !

Merci beaucoup Eli pour toutes ces précisions !

Maintenant que vous en savez plus sur cet accompagnement complémentaire, laissez-vous guider sur le chemin de vos émotions…

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.