Consultation

Lors d’une première rencontre, nous engageons le dialogue sur le motif de votre consultation et les symptômes, gênes, douleurs, maux ou mal-être que vous rencontrez. Nous parlons de vos antécédents et passons en revue vos habitudes de vie (bilan alimentaire détaillé, sommeil et stress, travail, activité physique et sportive…) afin de déterminer votre terrain et votre constitution, et de cerner avec soin votre problématique de santé. Cette première évaluation s’accompagne d’un bilan iridologique – étude approfondie de l’iris de vos yeux – qui complète les informations échangées.

Ensemble, nous recherchons (la cause de) la cause de la cause, et élaborons la meilleure stratégie pour relancer les mécanismes d’autoguérison de votre corps.

Enfin, selon votre demande et vos attentes, la séance peut se terminer par quelques minutes de technique manuelle réflexe (réflexologie plantaire ou points de Knap) afin de vous apporter détente et bien-être immédiats, et de vous montrer les gestes simples que vous pouvez reproduire dès que vous en ressentez le besoin.

Je vous accueille en consultation avec bienveillance, écoute et empathie. Je respecte votre vie privée et ne porte aucun jugement. Tenue au secret professionnel, nos échanges restent confidentiels.

Du bilan de vitalité à votre programme d’hygiène vitale personnalisé

La naturopathie offre 10 techniques et une variété d’outils pour vous accompagner. Parce que l’on pratique bien que ce que l’on connait bien, j’utilise et conseille régulièrement :

Les 3 piliers de la bonne santé

  • Alimentation et conseils d’hygiène alimentaire
  • Programme d’activité physique
  • Gestion du stress et maintien de l’équilibre psychique à travers des exercices de respiration & de relaxation

Mais aussi, selon vos besoins :

  • Hydrologie – Usage de l’Eau sous toutes ses formes et selon différentes méthodes
  • Oligothérapie – Les bienfaits des oligo-éléments à dose catalytique
  • Phytothérapie – Science millénaire de l’usage des plantes
  • Aromathérapie – L’Essence du Végétal pour l’équilibre corps-esprit
  • Gemmothérapie – Science et usage des bourgeons
  • Hydrolathérapie – Usage des eaux florales ou hydrolats
  • Fleurs de Bach et élixirs floraux – Équilibre émotionnel
  • Réflexologie plantaire – Soulage les tensions du corps par un massage précis des pieds
  • Points de Knap – Stimulation de points nerveux sur l’ensemble du corps pour favoriser l’élimination des toxines et revitaliser l’organisme

Mon objectif est de vous guider dans votre recherche d’une meilleure qualité de vie en vous montrant le bon chemin et en vous donnant les clés qui vous conviennent. S’ensuivront alors une ou plusieurs autres séances afin de faire le point sur votre cheminement, réévaluer vos priorités et rediriger les axes de travail. Mon but est de vous permettre d’être responsable et acteur de votre propre bien-être de façon simple, naturelle et essentielle, et ainsi voler de vos propres ailes sur le chemin de la santé.

« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin »

Hippocrate (vers 460 – vers 377 avant J-C)

Toutefois, la naturopathie a ses limites :
– situation d’urgence ou de danger vital
– maladies lésionnelles ou dégénératives
– destruction tissulaire ou organique
– vitalité insuffisante pour supporter les processus d’autoguérison naturelle de l’organisme (grands asthéniques, dépressifs, immunodéprimés, grands vieillards)

Dans ces cas, votre naturopathe peut être consultée pour vous apporter un meilleur confort de vie, toujours en complément de votre suivi médical et en accompagnement de votre traitement.

De plus, lorsque cela s’avère nécessaire, je saurai vous (ré)orienter vers un autre professionnel de santé, par exemple un médecin généraliste ou spécialiste, un ostéopathe ou un psychothérapeute.


La naturopathie est une alternative de santé non règlementée en France. Elle ne saurait se substituer à la médecine allopathique conventionnelle. Dans ce cadre, aucun diagnostic et aucune prescription médicale ne sont faits en consultation. De même, il n’est jamais conseillé de modifier ou suspendre la prise de votre traitement sans l’accord de votre médecin traitant. En outre, la consultation de naturopathie ne dispense pas d’un avis médical, les recommandations proposées pendant ou à l’issue d’une consultation sont des conseils d’hygiène de vie dont le seul but est de corriger et redresser votre terrain et ainsi retrouver votre vitalité.